Il existe deux manières de nourrir bébé à sa naissance, soit en l’allaitant, soit en lui donnant du lait de type premier âge. Pour la première alternative, il est souvent recommandé pour la mère d’utiliser un coussin d’allaitement.
Pourquoi est-il important d’utiliser un coussin d’allaitement ?
Le coussin d’allaitement est une sorte de coussin d’une forme courbée sur lequel la maman allaite son nouveau-né. Il s’agit tout d’abord d’une meilleure façon de caler bébé lorsqu’il tète le sein de sa mère. Il pourrait ainsi se mettre bien à l’aise et se nourrir correctement. D’autant plus, un souci chez plusieurs femmes, est d’allaiter leur enfant la nuit tout en restant confortablement endormi. En effet, certaines ont l’habitude de dormir sur le ventre. Grâce à ce matériel, elles pourront nourrir son bébé de la meilleure des façons. Il offre également un soulagement au dos de la mère, car on sait très bien que rester sur une même position durant plusieurs minutes pourrait avoir des conséquences néfastes sur cette partie du corps. De plus, prendre son coussin d’allaitement avec soi le jour de l’accouchement est un moyen de nourrir son bébé d’une manière agréable après plusieurs heures de travail.
À quel moment s’en procurer ?
Le coussin d’allaitement est nécessaire durant l’accouchement. Il est ainsi important de s’en procurer quelque temps avant le grand jour comme tous les autres matériels de puériculture. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible d’en acheter un après l’arrivée de bébé. En effet, il s’agit également du bon moment pour passer à l’achat du fait qu’après avoir nourri le nouveau-né pendant plusieurs jours, la mère pourrait détecter la meilleure position pour l’allaitement. Elle pourrait ainsi faire le bon choix sur la bonne taille qui lui irait bien.
Il est à préciser qu’il existe un coussin d’allaitement selon son usage (pour l’accouchement uniquement, pour l’allaitement et l’accouchement en même temps…).