Dans les salles de séjour, les canapés font partie des meubles les plus importants. Ils sont presque devenus incontournables dans le milieu de la décoration. Par contre, quand une tâche se pose sur leurs tissus, ils forment une auréole assez laide. Étant donné que c’est une pièce maîtresse de la salle, elle doit être bien entretenue. Pour ce faire, découvrez 5 astuces pour y parvenir et donner un air neuf à vos canapés.
L’acide acétylsalicylique
Plus connu sous son nom commercial d’aspirine, l’acide acétylsalicylique est un produit pharmaceutique. C’est un antalgique et un anti-inflammatoire puissant. Mais, il est tout aussi utile pour nettoyer les auréoles persistantes. En effet, il suffit de dissoudre un comprimé d’aspirine sur la partie du tissu taché. Pour que le produit fasse vraiment son effet, il faut le laisser agir quelques minutes. Si le tissu du canapé peut être ôté, alors faites-le et lavez-le à la machine. Par contre, s’il n’est pas à enlever, frottez le bien à la main. Vous n’y verrez plus aucune tâche.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit très souvent utilisé dans les cuisines. Depuis quelques années, il a prouvé son utilité dans d’autres endroits d’une maison, notamment pour les travaux de nettoyage. Alors, pour enlever de votre canapé la tâche de café, de vin ou même celle de la transpiration, utilisez-le. Vous n’aurez besoin que d’un chiffon propre, d’un peu d’eau tiède et de votre produit magique, pour que le tour soit joué. Imbibez le chiffon avec l’eau et le bicarbonate de sodium, puis passez-le sur les tâches. De plus, ce produit vous débarrassera des éventuelles odeurs nauséabondes dues à la sueur.
Le dentifrice
La pâte dentifrice se montre également très utile dans cette lutte contre la salissure. Pour ce faire, mettez une noisette de dentifrice sur les auréoles, puis avec une vieille brosse à dents, frottez dessus. Pour finir, lavez le tissu à la main ou à la machine. Après séchage, la housse de votre canapé fera peau neuve.
La mousse à barbe
La mousse à raser la barbe se révèle être un produit plus qu’efficace pour enlever les taches de vin blanc. Si vous n’y croyez pas, attendez de l’avoir essayé. Aussitôt que le vin laissera une marque sur votre canapé, prenez un chiffon pour l’absorber. Appliquez par la suite sur la partie concernée, la mousse à raser. Après avoir laissé cette dernière sur la tâche pendant 1 h, frottez-la avec une éponge propre. Vous serez littéralement bluffés par le résultat.
Le savon de Marseille
Grâce à un savant mélange d’huiles végétales, le savon de Marseille à ce qu’il faut pour lutter efficacement contre les saletés. Généralement, il est utilisé pour l’hygiène corporelle, mais peut également retirer les tâches faites aux canapés. Passez généreusement sur la surface en question, le savon jusqu’à former une croûte. Pendant une vingtaine de minutes, trempez le tissu dans de l’eau froide et lavez-le ensuite. Toutefois, cette astuce n’est valable que pour les tissus que l’on peut ôter.